2e prix pour le lycée au concours d’éloquence Félix Eboué

Le jeudi 6 juin 2024 dernier, a eu lieu au Mémorial Acte la 12ème édition du concours d’éloquence Félix Eboué, éponyme du célèbre gouverneur, d’origine guyanaise, ayant été le premier à rejoindre le Général De Gaulle dans la Résistance en juin 1940, au début de la Seconde guerre mondiale.
Prix du dire et du savoir dire, ce concours, est ouvert aux élèves des classes de troisième, seconde, première et terminale des établissements scolaires de l’académie de la Guadeloupe.

Cette année le LGT Sonny Rupaire, pour sa première participation, était représenté par quatre valeureuses candidates :Jesmindah Sorimoutou  et Neïssa Sainte Hélène de la TG1 ainsi que par Salomé Lechner et Laïa Filomin-Titeca Beauport de la 1ère G3.
Ce concours a pour objectif la mise en pratique de l’exercice de la parole et de l’organisation de la pensée, par des jeunes désireux de disserter et de s’exprimer sur une citation. Pour l’édition 2023-2024, celle-ci était extraite du roman La planète Orbis, de la grande écrivaine Maryse Condé, qui nous a récemment quittés : « Il faut chercher dans tous les pays du monde des esprits qui ne sont pas encore gâtés par le matérialisme et la soif de possession. Où pouvons-nous les trouver ? Parmi les jeunes. Ils sont seuls capables de réinventer le monde ».

Dans un climat souvent pessimiste régnant dans notre société, cette phrase invitait les élèves à réfléchir sur eux-mêmes et plus largement, sur l’espoir représenté par la jeunesse pour construire un avenir meilleur, à travers un discours personnel de 6 minutes déclamé devant le jury et le public.

Afin de départager les 25 candidats issus de 8 établissements différents les critères suivants étaient évalués :
– la qualité de l’expression orale
– la qualité de l’argumentation
_la présentation et le respect du temps
Devant un jury composé de professionnels de la parole et de l’éducation (magistrat, avocat, poétesse, inspecteur de l’Education nationale) et parmi de nombreux jeunes talents concurrents, nos élèves n’ont pas démérité, Laïa Filomin-Titeca Beauport ayant reçu le 2ème prix du concours pour les lycées.

BRAVO ENCORE A ELLE ET A SES CAMARADES POUR LEUR INVESTISSEMENT ET LEUR VOLONTE DE SE DEPASSER !

Article rédigé par Mme France Placide, professeure d’histoire-géographie