Prix carbet des lycéens

Tout au long de cette année scolaire, les élèves de 1ère HLP ont participé au Prix Carbet des Lycéens.

Il s’agit d’un concours de lecture autour des auteurs contemporains de la Caraïbe. Cette année, les élèves ont pu lire les 5 romans suivants :

• Les Jumelles de la rue Nicolas d’Evelyne Trouillot
  • Kepone de Philippe Godoc (Guadeloupe)
  • Darwyne de Colin Niel (Guyane)
  • La sirène de Black Conch de Roffey (Trinidad et Tobago)
  • Mon coeur bat vite de Nadia Chonville (Martinique)

Ensuite, deux élèves (Jasmine et Marie) ont représenté la classe lors d’un regroupement de tous les lycées inscrits au concours. Elles ont débattu pendant toute une matinée au lycée des Droits de l’Homme et ont décerné le prix du meilleur roman à Darwyne de Colin Niel.

Voir le reportage de Guadeloupe la 1ère sur cette rencontre : https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/le-prix-carbet-des-lyceens-2024-decerne-a-l-auteur-colin-niel-pour-son-roman-darwine-1487846.html

Par ailleurs, certains élèves ont réalisé des productions autour des livres, des critiques ou des Booktubes. En voici un exemple réalisé par Salomé :