BOOST ton année de Terminale

Lycée Sonny Rupaire – Edition 2023-2024
Persévère pour que tes rêves soient ta réalité !

Cette année a auguré la troisième année du dispositif Boost. Le 28 août, il a accueilli 21 élèves de Terminale (générale et technologique) repérés comme fragiles à la fin de l’année de Première. Boost ton année de Terminale : Persévère pour que tes rêves soient ta réalité ! s’est donné comme objectifs :
– Améliorer leurs résultats scolaires,
– Réussir au baccalauréat,
– Se connaître et se valoriser pour mieux se positionner dans son quotidien.

Nos élèves ont bénéficié de quatre jours d’accompagnement en développement personnel au cours desquels, ils ont réalisé un vision board de leurs objectifs qu’ils désirent atteindre dans six ans.

Cet outil de projection a été réalisé au troisième jour de leur accompagnement à l’issue d’une exploration pertinente sur leurs atouts, forces, freins et l’analyse de leurs méthodes d’apprentissage. Le vision board est une réalisation personnelle et artistique qui matérialise les objectifs de vie. Ceux-ci concernent dix domaines de la vie : professionnel, familial, cadre de vie, financier, sentimental, relationnel, spirituel, rythme de vie, santé, loisir.

Cet outil a permis l’expression des aspirations les plus audacieuses et ambitieuses. Aujourd’hui, parler de persévérance est un élément indispensable pour rendre ses projets réalistes. C’est pourquoi, deux autres temps forts à l’extérieur du lycée ont été programmés, D’abord, un Camp de survie à Sainte-Anne, les 22 et 23 mars. Le camp de survie a permis aux jeunes de trouver une stratégie de réussite individuelle et collective, dans un contexte hors de leur zone de confort. L’accent a été mis sur cet élément primordial, pour proposer un premier déplacement géographique. Durant cette expérience, les jeunes ont été confrontés à des décisions à prendre, à des efforts à produire et de la persévérance à pratiquer afin de mieux se connaître en faisant l’inventaire des ressources internes disponibles.

Ensuite les 23 et 25 avril, le séjour à Marie-Galante : A la rencontre de personnes résilientes a été l’opportunité de rencontrer des personnes ayant développé leur résilience pour apporter leur contribution à la vie du territoire, en situation de double insularité.

Nous avons vu progressivement des élèves éclore, s’affirmer, se positionner et sourire. La campagne Sainte-Annaise et Marie-Galante ont proposé un moment de culture et de vie hors les murs.

Nous attendons les résultats du baccalauréat afin d’apprécier pleinement l’impact du dispositif, mais nous pouvons d’ores et déjà apprécier un épanouissement personnel irrévocable chez chacun d’entre eux, et dorénavant ils peuvent se voir comme des Persévérants !

Claudie Lator, professeure documentaliste