13ème ÉDITION DU CONCOURS D’ÉLOQUENCE FÉLIX ÉBOUÉ : SONNY RUPAIRE A L’HONNEUR ENCORE UNE FOIS CETTE ANNÉE !
Les élèves du LGT Sonny Rupaire ont encore brillé cette année au concours d’éloquence Félix Eboué !

Une 13ème édition du concours Félix Eboué dédiée à la pensée de Saint John Perse
Après Laïa Filomin-Titeca Beauport , l’année dernière, ce sont Elisa Assor-Ferrandi de la 1ère G4 et Malia Littot de la 1ère G2 qui se sont particulièrement distinguées , en remportant respectivement le 2ème et le 3ème prix du concours d’éloquence Félix Eboué, le jeudi 5 juin dernier au Mémorial ACTe. Mélissa Tingus de la 1ère G4 , complétait l’équipe de choc des oratrices de notre établissement.
Pour rappel, le concours Félix Eboué, prix du « dire et du savoir dire » a été créé en 2011 à l’occasion de l’année des Outre-mer. Il fait référence au célèbre discours prononcé par Félix Eboué, lors de la remise des prix au lycée Carnot, le 1er juillet 1937 , dans lequel il demandait à la jeunesse, en tant que gouverneur de la Guadeloupe, de « jouer le jeu », pour vaincre les préjugés et apprendre à baser l’échelle des valeurs sur les critères de l’esprit .Ce prix ouvert aux élèves des classes de la troisième à la terminale ,les amène chaque année, à réfléchir sur des thèmes chargés de valeur de civisme ,à partir d’une citation d’un illustre écrivain ou écrivaine. Après Maryse Condé en 2024, c’est la pensée de Saint John Perse, né à Pointe-A-Pitre en 1887 et prix Nobel de littérature en 1960, qui a inspiré les candidats et candidates à travers un extrait de son recueil de poèmes, Anabase, paru en 1924 : « Et l’homme avançait dans le jour, et le jour était au commencement du monde. Il n’était qu’un appel, et l’homme y répondait par ses œuvres. Tout domaine s’ouvrait devant lui, et c’était un domaine de conquête, un domaine de splendeur. Que chaque pas soit une semence, que chaque geste soit un fleuve, et qu’il n’y ait pour l’homme d’autre limite que celle qu’il impose à ses rêves. »
Cette citation invitait les élèves à réfléchir sur la capacité de l’Homme à rêver et donc à se transcender à travers des projets et des objectifs toujours plus extraordinaires au fil du temps, l’amenant à repousser à chaque fois, ses propres limites.
Les 25 candidats issus de 8 établissements scolaires de l’académie devaient déclamer un discours personnel de 6 minutes devant le public. Ils ont été départagés par un jury composé de professionnels de la parole et de l’éducation, en fonction de la qualité de leur expression orale ,de la qualité de leur argumentation et du respect du temps imparti.

Photo souvenir de la remise des prix aux
candidates avec les membres du jury
Cet exercice qui peut sembler difficile au départ pour des jeunes gens, permet de développer des compétences aussi bien sur le plan de l’expression écrite et de la réflexion, que sur le plan oratoire et culturel sans compter le fait de permettre de gagner en confiance en soi .
En cela, il apporte beaucoup aux élèves qui préparent le Grand Oral mais surtout à ceux qui se destinent à intégrer les études supérieures et plus tard la vie active.

Nos trois candidates, Mélissa Tingus,Malia Littot et Elisa Assor-Ferrandi devant le MACTe
FÉLICITATIONS A NOS BRILLANTES CANDIDATES QUI FONT HONNEUR A NOTRE ÉTABLISSEMENT EN CETTE ANNÉE DE COMMÉMORATION DE SON 30ème ANNIVERSAIRE !
Article rédigé par Mme France Placide, professeure d’histoire-géographie