2 réalisatrices antillaises au lycée cette semaine

Les élèves qui suivent les cours de Cinéma-Audiovisuel ont la chance de rencontrer cette semaine 2 jeunes réalisatrices antillaises.

Tout d’abord, les élèves de spécialité (1ère et Terminale) ont pu rencontrer Satinem BAZIT mercredi 19 avril.

Ancienne élève du BTS Métiers de l’Audiovisuel à Pointe Noire, aujourd’hui 1ère Assistante caméra, elle a travaillé pendant plusieurs saisons sur le tournage de la série Meurtre au Paradis ainsi que sur divers clips, pubs et films (courts et longs métrages), tous tournés en Guadeloupe ou en Martinique.

Elle a réalisé son premier film La surprise du Père Noël qui a été récompensé par une mention spéciale du jury au “Cinestar international film festival” en octobre 2022. Le film était également en compétition au festival Nouveaux Regards.

Les élèves ont pu visionner ce film en présence de la réalisatrice et en mener l’analyse avec son aide.

Ensuite, les élèves de 2nde option Cinéma-Audiovisuel ont pu rencontrer la réalisatrice Sarah DEMONIO le vendredi 21 avril.

Lauréate du Prix du meilleur court-métrage Antilles-Guyane, en 2019, pour son film, De chair et de regards, au CinéMartinique festival, elle est venue présenter aux élèves son dernier court-métrage “Hé, chabine !” qu’elle a réalisé en 2022. Ce film sur le harcèlement de rue a suscité de riches échanges parmi les élèves.

Sarah Demonio est également la marraine du concours “Gère ton alimentation” auquel 2 groupes d’élèves du lycée sont inscrits cette année. Elle a d’ailleurs profité de sa venue pour donner de précieux conseils aux élèves pour les films qu’ils sont en train de réaliser pour ce concours !