Ce mardi 14 octobre, les élèves des ateliers Sciences-Po 1ère et Tle ainsi que les élèves en spécialité cinéma-audiovisuel Tle accompagnés par Mme Placide (HGGSP), Mme Lemnos (Anglais) et M. Lamoulie (Cinéma-audiovisuel) ont eu la chance d’assister et de participer au concours de la critique lycéenne de la douzième édition du festival Monde en vues au Mémorial ACTe.


Cette année, le concours portait sur le documentaire L’homme vertige réalisé par la guadeloupéenne Malaury Éloi Paisley. Un documentaire émouvant qui dépeint le tableau d’une errance collective à travers des échanges cordiaux entre la caméra et ses interlocuteurs.

Cette année notre lycée s’est hissé à la troisième place avec le discours captivant de Malia Littot. Sans oublier le discours percutant de Maïka M’toumo malheureusement non récompensé.

Une fois les finalistes récompensés, nous avons pu assister à un entretien mené par Kanelle Valton entre les deux invités qui n’étaient autres que le célèbre journaliste, écrivain et cofondateur de Médiapart Edwy Plenel et la talentueuse journaliste et reporter d’après-guerre Amira Souilem. Les journalistes se sont tous deux dits stupéfaits et émus par la qualité des prestations de l’ensemble des élèves ainsi que rassurés sur l’état du monde. En outre, nous avons pu en apprendre plus sur le passionnant mais difficile métier de journaliste. Par ailleurs, Edwy Plenel nous a délivré un discours captivant sur l’état du monde et sur les menaces qui pèsent sur la démocratie en terminant par l’importance de la défense du savoir et de la vérité.
Cette matinée fut également l’occasion pour nous de rencontrer les élèves des ateliers Sciences-Po des autres établissements de la Guadeloupe et d’échanger avec eux.

C’est finalement l’esprit nourri et ravi de cette matinée que nous sommes retournés au Lycée.
Le lendemain, nous retournions au MACTe avec plus de 80 autres élèves du lycée afin de visionner Legacy un documentaire traitant de l’héritage de l’apartheid en Afrique du Sud en reprenant l’intégralité de l’histoire de cette politique ségrégative aberrante.

Mathéo Chenut, élève de TG1
