De Sainte-Rose à Paris: cap sur Sciences PO !

Du 10 au 16 mars 2025, 11 élèves de terminale générale de l’atelier Sciences Po du lycée,accompagnés par Mme LEMNOS(anglais) et M.FOULMANN(S.E.S),ont eu la chance de participer à un séjour inoubliable à Paris. Ce voyage, organisé dans le cadre de notre label « Convention Éducation Prioritaire » (CEP), illustre notre engagement à promouvoir l’égalité des chances pour des élèves méritants issus de milieux modestes et de territoires éloignés de l’enseignement supérieur sélectif.

Au programme de cette semaine riche et intense : la découverte de grandes institutions républicaines telles que le Sénat, l’Assemblée nationale et le ministère des Outre-mer, des visites culturelles à la Cité de l’économie, la cathédrale Notre-Dame récemment restaurée et des rencontres dans des organes de presse prestigieux comme Le Monde et France Télévisions. Les élèves ont même eu la surprise de participer à l’émission culte Quotidien de Yann Barthès!
Malgré le froid, la fatigue et les déplacements en métro, les élèves ont su tirer profit de chaque moment. Ils ont eu l’opportunité d’échanger avec des personnalités politiques de premier plan, notamment Victorin Lurel, sénateur guadeloupéen, et d’apercevoir Marie-Dominique Aeschlimann, sénatrice originaire de Basse-Terre, élue des Hauts-de-Seine et ancienne élève de Scpo Paris. Ils ont également été reçus avec beaucoup d’attention par le ministre des Outre-mer, Manuel Valls,à l’Hôtel Montmorin(rue Oudinot) et ont pu assister à une séance publique au Sénat.

Le point d’orgue du séjour fut bien sûr la visite de l’école Sciences Po Paris. Les élèves ont découvert les sites emblématiques de l’établissement, dont le campus historique de la rue Saint-Guillaume, où ils ont pu pénétrer dans le prestigieux amphithéâtre Émile Boutmy. Ils ont même assisté à un cours passionnant sur les études de genre animé par Nouri Rupert.

Cette immersion à Sciences Po Paris a été enrichie par la rencontre d’anciens élèves du lycée Sonny Rupaire et d’autres,tous sciencepistes, issus de la diaspora ultramarine, qui ont partagé leurs expériences et prodigué de précieux conseils à nos futurs bacheliers.
Ce voyage fut une véritable ouverture sur le monde et une opportunité pour nos élèves de se projeter dans une formation d’excellence. Nous adressons nos plus vifs remerciements aux élèves pour leur sérieux, leur motivation et leur implication tout au long de ce séjour, ainsi qu’à leurs parents pour leur soutien indéfectible. Ce séjour, porteur d’ambition et d’espoir, restera à coup sûr gravé dans leur mémoire.

M. FOULMANN Fritz, professeur encadrant atelier CEP Sciences Po Paris.