Des élèves du lycée Sonny Rupaire au MUSARTH

Dans le cadre de l’étude du thème “HISTOIRE ET MEMOIRES”, les élèves de terminale de la spécialité HGGSP et ceux de l’atelier CEP Sciences Po ont visité le MUSEE DEPARTEMENTAL D’ART ET D’HISTOIRE de Pointe-A-Pitre, le mardi 28 novembre dernier.

Cette visite leur a permis de découvrir ce bel édifice de style néoclassique, classé monument historique ; elle leur a permis, de même, d’approfondir leur connaissance de l’histoire et de la mémoire de la traite et de l’esclavage, à travers celle de son abolition définitive en 1848.

Longtemps appelé Musée Schoelcher (éponyme de son initiateur et bienfaiteur), celui-ci a été rebaptisé MUSARTH à l’occasion de la fin de sa rénovation (le 30 septembre 2022 ), lui insufflant ainsi un nouveau souffle, tant sur le plan architectural, que sur les plans organisationnel et muséographique.

Ainsi, l’exposition permanente abrite la très riche collection d’objets et œuvres d’art, légués par Victor Schoelcher (1804-1893), acquis au fil de ses très nombreux voyages, dont beaucoup ont trait à l’histoire de l’esclavage et plus largement à l’histoire coloniale, mais aussi ,aux beaux-arts de la culture occidentale.
En effet pour cet abolitionniste humaniste convaincu, l’art, la culture et l’éducation devaient permettre à l’homme de se libérer de ses chaines, au propre comme au figuré, pour s’émanciper.

La visite guidée du lieu, présentée par M. David Laporal et Mme Thérèse Parfait-Tarer, respectivement directeur et responsable du service des publics du musée, a répondu à deux objectifs pédagogiques :
-sensibiliser les élèves à l’art et à son histoire à travers ses différentes formes d’expression et de support (architecture, peinture ; sculpture. . . .)
-mettre en perspective le débat mémoriel autour de la question de la reconnaissance de la mémoire de l’histoire de la traite et de l’esclavage et notamment de celle du déboulonnage des statues de Victor Schoelcher (entre autre !) en Martinique en mai 2020.

Au-delà de l’aspect culturel et artistique, les élèves au cours de cette sortie, ont pu exercer leur esprit critique et s’approprier, de façon concrète, leur histoire et la mémoire de celle-ci.

Mme PLACIDE F. professeure d’histoire-géographie & d’HGGSP