En lice

Le lycée Sonny Rupaire entre en lice et participe au concours organisé par l’AIAC, Auteurs d’Ici et d’Ailleurs Caraïbe.

Huit élèves latinistes ont bénéficié de deux ateliers d’écriture dramatique : Alex Lorette, lauréat du prix des metteurs en scène, les a initiés à des techniques d’écriture contemporaine.

Ces six heures ont été l’occasion pour les élèves de se découvrir porteurs d’inventivité et de créativité, mais aussi de discuter sur les techniques d’écriture : comment rendre un texte efficace dans le style, la forme ? à partir de quelle situation concrètes ? Quel choix de personnages, comment décaler les dialogues pour ne pas être trop didactique -porteur de morale simpliste-, comment brouiller les pistes pour surprendre le spectateur ?

Il leur reste à se lancer, personnellement, avant la dernière séance qui aura lieu au mois de mars, afin de bénéficier des conseils techniques de Mme Picard, directrice de l’AIAC. Le thème, pour cette année, est la discrimination.

Au bout de l’aventure, un prix prestigieux : une semaine au festival d’Avignon où les trois lauréats pourront assister à plusieurs spectacles, et qui sera l’occasion d’une première lecture des textes retenus et récompensés. Sonny Rupaire a du talent !

Mme Rameau-Berrubé, professeur de lettres classiques