L’écrivain Colin Niel au lycée

Mardi 13 mai 2025 le lycée a eu l’honneur d’accueillir l’écrivain Colin Niel, lauréat du prix Carbet des lycéens 2024, pour un échange de près de 2h sur son roman Darwyne.

Darwyne Massily, un garçon de dix ans, légèrement handicapé, vit à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie. Et le centre de sa vie, c’est sa mère Yolanda, une femme qui ne ressemble à nulle autre, bien plus belle, bien plus forte, bien plus courageuse. Mais c’est compter sans les beaux-pères qui viennent régulièrement s’installer dans le petit carbet en lisière de forêt. Justement un nouvel homme entre dans la vie de sa mère : Jhonson, un vrai géant celui-là. Et au même moment surgit Mathurine, une employée de la protection de l’enfance. On lui a confié un signalement concernant le garçon. Une première évaluation sociale a été conduite quelques mois auparavant par une collègue qui a alors quitté précipitamment la région.

 

En 2023/2024, les élèves de 1ère spécialité HLP (Humanité, Littérature, Philosophie) avaient fait partie du jury inter-académique qui avait sélectionné ce roman pour lui décerner ce prix du meilleur roman contemporain sur la Caraïbe. (voir cet article qui retraçait cela : https://sonnyrupaire.lyc.ac-guadeloupe.fr/prix-carbet-des-lyceens/ )

Les échanges ont été d’une grande richesse, ils ont bien évidemment porté sur son roman Darwyne mais aussi sur la suite de celui-ci, intitulée Wallace, roman sorti il y a quelques mois. Colin Niel a également parlé des réalités de son métier d’écrivain.

Voici l’interview de cet auteur réalisée par Jasmine et Marie :

 

C’est le deuxième écrivain accueilli au lycée cette année. Le premier était Gaël Aymon que les 1ère HLP ont rencontré en mars dernier dans le cadre du dispositif “Des livres et toi”, après avoir lu 3 de ses romans.