Les lycéens découvrent l’université

Après deux années d’interruption, l’université des Antilles a rétabli le dispositif Université à l’essai. Celui-ci permet aux élèves de Terminale de vivre une immersion totale sur les campus de Fouillole et du Camp Jacob. Ce fut le cas pour nos élèves le vendredi 3 février 2023.

Plus de cent élèves se sont inscrits pour une immersion dans un cours à Fouillole et une cinquantaine a été davantage intéressée par les formations dispensées au Camp Jacob à Saint Claude.

L’intégration d’un cours magistral ou de travaux dirigés leur a permis de comprendre les attendus pédagogiques de la filière à laquelle ils aspirent. Accueillis et accompagnés par des étudiants dévoués, nos élèves ont visité les campus et la bibliothèque universitaire.

Le déjeuner au restaurant universitaire, les échanges avec les étudiants, la visite du CROUS (chambre universitaire) ont apporté une ouverture sur la qualité de la vie sociale de l’étudiant.

Chaque site offre des particularités qu’il était nécessaire de découvrir et de comprendre. Fouillole, site emblématique et plus ancien offre une formation exigeante dans un cadre tourné vers la mer, alors que le Camp Jacob prône la proximité dans l’accompagnement rigoureux de ses étudiants dans un environnement verdoyant.

Il est entendu que cette expérience vise à confirmer et encourager la réflexion pour l’expression des vœux sur Parcoursup. Enchantés par leur journée, nos élèves se voient rassurés et plus que jamais déterminés à embrasser la vie étudiante.

Claudie Lator