Nos lycéens sont allés à la rencontre des entrepreneurs

Dans le cadre de la 7e édition du Mois de « l’entrepreneuriat dans les Quartiers défavorisés ». L’association « 100 000 Entrepreneurs », a convié 53 élèves du lycée Sonny Rupaire (les classes de STI2D, et les élèves suivant les spécialités suivantes : Sciences de l’Ingénieur (SI) / Numérique et Sciences de l’Informatique (NSI) / Sciences Économiques et Sociales (SES)) à l’ouverture de sa tournée entrepreneuriat au sein de notre académie. Cette rencontre a eu lieu le mardi 15 novembre 2022 à l’incubateur Zebox à Baie-Mahault avec la présence d’institutionnels que nous remercions. Parmi ceux-ci, les élèves ont pu rencontrer :
– Madame Gangloff-Ziegler, la Rectrice de l’académie,
– Monsieur Nelson, le Drafpic de l’académie,
– Madame Ingrid Placide Déléguée du préfet.

L’objectif de cette rencontre est de :
Favoriser l’égalité des chances pour tous, notamment les jeunes issus des quartiers prioritaires qui connaissent davantage de difficultés d’orientation et d’accès au monde professionnel.
Sensibiliser les jeunes à la diversité des métiers d’aujourd’hui et de demain, en mettant en lumière des entreprises locales.
Motiver et inspirer les jeunes car discuter avec des entrepreneurs aux profils très différents et originaires de leur région permettrait de dédramatiser l’échec et les difficultés en leur montrant qu’il n’y a pas de fatalité, qu’ils peuvent également construire leur avenir et réussir.
Insuffler de la confiance et de la motivation dans la construction de leur projet.

À travers un speed meeting, les jeunes ont eu l’opportunité d’échanger avec les entrepreneurs et de les questionner. Ils se sont intéressés à leurs parcours (scolaire et professionnel), à leur motivation de se lancer dans l’entrepreneuriat, ainsi qu’aux exigences et responsabilités liées à leurs métiers. Ces échanges se sont terminés par des conseils bienveillants à l’égard des élèves, et les entrepreneurs ont surtout insisté sur trois mots clés pour les motiver à atteindre leurs objectifs : la « patience », la « volonté » et la « nécessité d’oser ».

Voici deux témoignages exprimant la satisfaction des jeunes :

« J’ai été marquée et inspirée par l’entreprise LOVE COCO dont le concept est innovant. Cet échange privilégié avec des entrepreneurs m’a permis de comprendre que peu importe le métier qu’on exercera plus tard, on devra être épanoui par notre activité. J’ai également un autre regard sur l’entrepreneuriat, et je suis moins fermée à la possibilité de me diriger vers cette voie ». Yona, spécialité SES

« Cette rencontre a fait émerger de nombreuses idées que je pensais irréalisables mais j’ai compris que tout est possible et qu’il faut oser entreprendre si on croit en ses projets. ». Killian spécialité science de l’ingénieur

Pour mener à bien cette intervention, les élèves ont été préparés et encadrés par :

Monsieur GIRONDIN, professeur en NSI, SI et SNT
Monsieur Maniga, professeur en STI2D et SNT