3 réalisatrices au lycée ce mois-ci

Dans le cadre des cours de Cinéma-Audiovisuel, le lycée Sonny Rupaire a eu le privilège d’accueillir ce mois-ci 3 réalisatrices qui ont rencontré les élèves et présenté leur dernier film.

Tout d’abord, c’est Fabienne Orain-Chomaud qui est venue présenter son court-métrage RèD, film a remporté le prix du jury lors de la dernière édition du festival Nouveaux Regards en mars dernier.

Synopsis du film : Il était une fois une très jolie jeune fille. Elle vivait dans la coté Mortenol avec sa mère et était très attachée à sa grand-mère qui vivait loin de la ville, aux grands fonds abymes. Elle lui rendait visite régulièrement …

Cette réécriture du Petit Chaperon Rouge aux Antilles, en noir et rouge, a entraîné des échanges très riches entre les élèves de spécialité Cinéma-Audiovisuel et la réalisatrice.

Fabienne Orain-Chomaud est une réalisatrice que connaissent bien les élèves puisqu’elle a accompagné tout au long de l’année dernière les élèves de 1ère (actuellement en Terminale) dans la réalisation de cartes postales vidéo qui ont ensuite été diffusées au cinéma. Voir l’article retraçant ce projet

Ensuite, c’est la réalisatrice Josza Anjambe qui a proposé une Master Class aux élèves du lycée. Cette réalisatrice, présente en Guadeloupe pendant un mois pour une résidence d’écriture, en a profité pour intervenir dans divers établissements scolaires de l’académie. Après un atelier avec les élèves de la classe prépa de Gerville Réache et d’autres avec des collégiens du sud Basse-Terre, elle est intervenue pendant 12h au lycée Sonny Rupaire.
Elle a d’abord proposé une conférence sur la dramaturgie, avec la projection de son court-métrage Le bleu, blanc, rouge de mes cheveux, film nominé aux Cesar en 2018.

Synopsis : À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d’origine camerounaise, se passionne pour l’histoire de la France, le pays qui l’a vue naître et dont elle est profondément amoureuse. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Pourtant, son père, Amidou, s’y oppose farouchement.

Ensuite, elle a accompagné les élèves de Terminale dans la réalisation d’un petit film. 3h d’écriture, 4h de tournage au lycée, quelques heures de montage en groupe. Ainsi, chaque élève a pu passer derrière la caméra ainsi qu’à la perche pour le son puis 3 versions différentes du même film ont été montées par les élèves.
Les compétences des élèves se sont grandement développées et cet exercice est une vraie préparation pour les épreuves du Bac !! C’est une expérience d’une grande richesse dont les élèves vont se souvenir longtemps.

Pour finir, c’est la réalisatrice Anne-Sophie Nanki, qui viendra au lycée mardi 17 octobre pour présenter son court-métrage Ici s’achève le monde connu dans le cadre du festival Monde en Vues. Son film, nominé pour la prochaine édition des Cesar, avait reçu le prix des lycéens décerné par les élèves de 1ère du lycée l’année dernière lors de ce même festival. voir l’article

Synopsis : 1645. Guadeloupe. Ibátali, indigène Kalinago épouse d’un colon français, entraîne Olaudah, captif africain en fuite, dans un périple où il peut perdre la liberté et la vie. Elle est prête à le sacrifier pour sauver sa peau. Mais leurs blessures les rapprochent. Cela suffira-t-il pour qu’ils deviennent autre chose que ce que la colonisation a décidé qu’ils seraient : une « Sauvage » à exterminer, un « nègre » à esclavagiser ?

Bonus : Il est à noter que les élèves du lycée ont également eu l’occasion de rencontrer le réalisateur Yannick Rosine, venu au lycée présenter le concours « 48h film festival » auquel il invitait les élèves à participer. Nous en avons profité pour voir avec lui son dernier court-métrage 2048, Les envahis, réalisé en 48h l’année dernière pour ce même festival. affiche du concours.