Projet Cartes Postales Vidéo

Cette année les 17 élèves de 1ère spécialité Cinéma-Audiovisuel travaillent avec la réalisatrice Fabienne Orain-Chomaud. Elle les accompagne depuis début décembre dans un projet de réalisation de cartes postales vidéo. Chaque élève va réaliser un film d’une durée de 1 minute. Les films devraient être terminés pour mars 2023.

Ce projet avait déjà été mené par Mme Delorme en 2017 à l’aide de la même intervenante. Voici un lien vers les films qui avaient été réalisés à l’époque : https://vimeo.com/278195645

Cette année, pour commencer le travail, les élèves ont été invités à faire un premier petit exercice intitulé “L’objet”. Il s’agissait de réaliser un film très court autour d’un objet. L’objectif principal était d’apprendre à utiliser le matériel et de commencer à faire travailler le côté créatif des élèves. En voici un exemple, réalisé par Lucie, Kenan et Mia :

Ils se sont ensuite intéressés au travail de cette réalisatrice qui les accompagne. Pour cela, ils ont visionné puis étudié le documentaire qu’elle a réalisé en 2016 intitulé Ciné Woulé, un road movie. Il peut être visionné sur le site de la réalisatrice ici

Ce film retrace le parcours et le travail d’une figure du monde du cinéma en Guadeloupe, Jean-Marc Césaire, qui est lui-même venu rencontrer les élèves au lycée mercredi 18 janvier afin d’échanger avec eux sur ce film et sur les activités de Ciné Woulé.

Pour bien comprendre ce film et ses références, les élèves ont également étudié le film Cinéma Paradiso de Giuseppe Tornatore auquel Fabienne Orain-Chomaud fait de nombreux clins d’œil dans son documentaire.

Afin d’approfondir la découverte de ce film, ils ont ensuite fait des recherches retransmises à la classe sous forme d’exposés : L’évolution de la pellicule et du métier de projectionniste ; le compositeur Ennio Morricone ; le comédien Philippe Noiret ; le réalisateur Giuseppe Tornatore ; etc.

A présent, les élèves en sont à l’écriture de leur film : rédaction d’une carte postale (une personne fictive écrit quelque chose de personnel et d’intime à une autre personne fictive), utilisation du logiciel CeltX pour mettre en page leur scénario, création d’un découpage technique. Les tournages devraient commencer dans quelques jours !

Ajout fin mars 2023 : Voici les cartes-postales vidéo réalisées par les élèves de 1ère spécialité Cinéma-Audiovisuel cette année :