“Ces gens-là”

Les élèves de Seconde travaillent de manière approfondie cette année sur le thème des migrations.

Tout d’abord, plusieurs classes étudient dans le cadre des cours de français le célèbre roman de Laurent Gaudé  intitulé Eldorado publié en 2006. Laurent Gaudé a reçu le prix Goncourt des Lycéens en 2002 pour La mort du roi Tsongor et le prix Goncourt 2004 pour son roman Le soleil des Scorta. Il est intervenu au lycée Sonny Rupaire en 2017 dans le cadre du festival Écritures des Amériques.

« Aucune frontière ne vous laisse passer sereinement. Elles blessent toutes. » Pour fuir leur misère et rejoindre l'” Eldorado “, les émigrants risquent leur vie sur des bateaux de fortune… avant d’être impitoyablement repoussés par les gardes-côtes, quand ils ne sont pas victimes de passeurs sans scrupules. Le commandant Piracci fait partie de ceux qui sillonnent les mers à la recherche de clandestins, les sauvant parfois de la noyade. Mais la mort est-elle pire que le rêve brisé ? En recueillant une jeune survivante, Salvatore laisse la compassion et l’humanité l’emporter sur ses certitudes… Voyage initiatique, sacrifice, vengeance, rédemption : le romancier au lyrisme aride manie les thèmes de la tragédie antique avec un souffle toujours épique.

Par ailleurs, l’association La Cimade, dont une antenne est située à Pointe-à-Pitre, est intervenue auprès de plusieurs classes pour présenter ses actions.

La Cimade (à l’origine acronyme de Comité inter-mouvements auprès des évacués) est une association loi de 1901 de solidarité active et de soutien politique aux migrants, aux réfugiés et aux déplacés, aux demandeurs d’asile et aux étrangers en situation irrégulière.

Enfin, la compagnie Rêve Général est venue présenter aux classes de 2nde son spectacle intitulé Ces gens-là.

Cette compagnie est actuellement en tournée en Guadeloupe dans le cadre d’un Appel à Projet de Lutte contre la pauvreté lancé par la préfecture de Guadeloupe auquel a répondu l’association Wi’anArt. Avant de venir à Sainte Rose, ils sont intervenus au collège Richard Samuel de Gourbeyre, aux lycées Raoul Georges Nicolo et Gerville Réache de Basse terre.

Il s’agit de 3 scènes de 10 minutes chacune, entrecoupées d’échanges avec les élèves. Au lycée Sonny Rupaire, toutes les classes de 2nde ont pu assister à ces représentations qui ont eu lieu au lycée lundi 12 et mardi 13 décembre 2023.

“Ces gens-là” est à la fois un spectacle et un support à la réflexion sur les préjugés que nous pouvons avoir au sujet des migrants et des migrations.

Texte : Marilyn Mattei
Mise en scène : Marie Normand