Rencontres de l’Audiovisuel Guadeloupe

Vendredi 17 novembre 2023 les élèves de l’atelier Science Po (1ère et Terminale) et tous les élèves suivant la spécialité Cinéma-Audiovisuel ont participé aux Rencontres de l’Audiovisuel dans les jardins de Guadeloupe la 1ère.

Ils ont ainsi pu découvrir de nombreuses formations dans le cinéma ou l’audiovisuel, tant en Guadeloupe (BTS, université, école Kourtrajmé…) qu’en Martinique (école Parallel 14 par exemple) ou même dans l’hexagone (la grande école de cinéma La Femis était également présente). Des professeurs de ces écoles mais aussi des étudiants étaient présents pour donner toutes les informations nécessaires à nos élèves.

En parallèle de tout cela, ils ont pu assister à diverses conférences autour des métiers de l’audiovisuel :

– le métier et la formation de réalisateur et de scénariste

– L’évolution du métier de journaliste à l’ère de Tiktok et de l’Intelligence Artificielle (IA)

– le Métier et la Formation d’animateur radio et TV / WB.

Et quelques élèves ont eu la chance de pouvoir visiter les locaux de Guadeloupe la 1ère et même d’assister à l’enregistrement du journal radio de 13h après avoir rencontré toute l’équipe du journal (et notamment la présentatrice), tandis que d’autres assistaient à l’enregistrement en direct du JT qui avait lieu exceptionnellement à l’extérieur et en public.

Ce fut une journée riche en découvertes et rencontres, et nous espérons que cela a pu susciter quelques vocations…