Festival Monde en Vues : une matinée au MACTE pour l’atelier 1er de Campus

Les élèves de première générale inscrits à l’atelier premier campus de Sciences Po Paris se sont rendus (accompagnés de leurs professeurs encadrants à savoir Mme Lemnos et M. FOULMANN) au mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre le mercredi 18 octobre 2023 dans le cadre du festival « Monde en vues » (10ème édition).

Accueillis au sein de la salle polyvalente en compagnie de nombreux lycéens venus de toute l’académie, un programme riche les attendait entre 9h et 12h30 : un concours de critique de film, une introduction à l’univers du poète, chanteur et acteur Muhammad Muwakil (Freetown Collective), une projection du film d’Anne-Sophie Nanki (« Ici s’achève le monde connu », réalisatrice qui est intervenue dans notre lycée la veille) et une présentation du conteur d’expositions et critique d’art Chris Cyrille.

S’agissant de la critique de film, cette dernière portait sur La voie royale de Frédéric Mermoud (vu par de nombreux élèves du lycée lors d’une projection au Cinestar ) qui narre l’histoire d’une brillante jeune fille qui quitte sa famille pour suivre une classe prépa scientifique. Et ce sont deux élèves de l’atelier (Marie en 1ère G2, Salomé en 1ère G3) qui ont magistralement proposé leur lecture du film. Malgré une âpre compétition, c’est la remarquable Salomé qui a remporté le premier prix du jury (un billet d’avion) honorée pour sa prestation singulière.

La matinée s’est ensuite poursuivie vers 10h30 par un échange dans le cadre d’une table ronde ayant pour thème « Art et Engagement » avec les artistes susnommés. C’est la pétillante Kanelle Valton, intervenante régulière au sein des ateliers 1er Campus de l’académie, qui a modéré le débat et fait circuler la parole.

 

En plus de donner du sens aux apprentissages, de renforcer les connaissances et de décloisonner les enseignements, cette sortie au MACTe a permis à nos camarades du lycée Sonny Rupaire de favoriser le contact direct avec leurs pairs et avec les acteurs culturels venus des Caraïbes (et d’ailleurs) et de s’exercer à la prise de parole face à un public. Le retour au lycée s’est effectué en bus dès 12h30.

L’équipe encadrante remercie l’ensemble des élèves de l’atelier 1er Campus de première présents au cours de cette journée au regard de leur appétence pour la manifestation et tient plus particulièrement à féliciter Salomé et Marie pour leur sérieuse implication dans la critique du film ainsi que les parents mobilisés dans cet enrichissement socio-culturel.

 

 article rédigé par M. F. FOULMANN