2 spectacles au lycée en janvier !

Ce mois-ci, le élèves du lycée Sonny Rupaire ont pu assister à 2 spectacles différents qui leur ont été proposés dans l’amphi du lycée. Voici une présentation de ceux-ci par 3 élèves de HLP (Serena, Emma, Grabiela) :

Mercredi 17 janvier : Le Zouk, maman et moi de Fred d’Or

“Le premier spectacle que nous avons vu est le Zouk, maman et moi interprété par Frédéric Brulé (Fred d’Or), un comédien de stand-up et one man show français, originaire de la Guadeloupe. Il fait un éloge de sa maman en mélangeant humour, bienveillance et zouk. Le spectacle parle de son enfance, de sa mère et de la place du zouk au quotidien. Grâce au zouk que sa maman écoutait, cela lui a permis de se rapprocher de sa culture. Pendant son enfance, il était interdit de parler créole et grâce à ce spectacle il cherche à entraîner les personnes à ne pas rejeter leur culture et leurs traditions même si elles ne sont pas acceptées partout. Il rajoute tout en douceur la question de l’identité LGBTQIA+ aux Antilles. Enfin, il introduit la devise “zouk-la sé sel Medikaman nou ni” tout au long du spectacle.”

Lundi 22 janvier : Maïwenn, 16 ans et demi

“Le second spectacle s’intitule Maïwenn, 16 ans et demi, c’est une pièce de Magali Solignat et Charlotte Boimare, interprétée par Louise Savatier et Jann Beaudry. C’est l’histoire de Maïwenn, une jeune de 16 ans et demi, d’origine guadeloupéenne, qui plonge dans l’univers toxique des réseaux sociaux, où elle crée ce qui semble être une superbe amitié avec Olga alors qu’elles ne se sont jamais vues autrement qu’à travers les écrans. Maïwenn, qui vit dans une famille très protocolaire, trouve une certaine liberté dans les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram… Les autrices, grâce à ce spectacle, veulent dénoncer la dangerosité et l’impact des réseaux sociaux chez les jeunes. A travers cette histoire, elles montrent en fait une certaine privation d’intimité qui finit par devenir accessible à un grand nombre de personnes qui peuvent se révéler malveillantes…”